Retro Carbonneau

  La Saison 2: 1977-78  

Sags Logo


Tout comme la saison 1977-78 pouvait être importante pour Guy Carbonneau, elle le fut également pour son équipe. En décembre, Chicoutimi était l’hôte de la vingtième édition annuelle de La Coupe du Monde de hockey junior 1978.

Il s’agissait d’un défi impressionnant pour la ville; l’aréna, le Centre Georges Vézina, était l’arène d’une série de parties contre une équipe talentueuse en Finlande. Les Finlandais ont joué contre les Saguenéens et aussi contre la Suède, la Suisse, l’URSS et l’Allemagne de l’Ouest. Auprès des joueurs présentés comme étant les espoirs du futur, peut-être les stars des années 80 et 90, un seul devint une vedette de la LNH et il s’agissait d’un joueur local...

L’équipe locale ne réussit pas de grands exploits contre les Finlandais. La situation était particulièrement désolante lorsque la Finlande compta six buts sans riposte en deuxième période. Mais alors, à 5:44 de la troisième période, le joueur local précédemment mentionné réussit à mettre son nom sur la feuille de pointage. Malheureusement, Chicoutimi perdit le match 12-6. (Ce ne fut cependant pas autant humiliant que la défaite de la Suisse qui a s perdu 18-1 contre les Finlandais.)

Mais au moins Guy compta son premier but dans une compétition internationale; dans l’ensemble, son année avec l’équipe en fut une réussie. Il s’améliora d’une manière significante et il termina la saison au troisième rang des marqueurs de l’équipe. Sur un plan plus personnel, c’était à peu près à ce moment qu’il rencontra une fille de l’endroit s’appelant Line Boivin, elle qui devint sa femme un peu plus tard.

Une année fructueuse...

Fight with Finns
Carbo contre les Finlandais dans la Coupe du Monde de hockey junior.

Player of the Month
Guy fut choisit le joueur du mois en janvier 1978 et il reçut cette caricature de lui-même.

Player of Year Nominee
Carbonneau avec des coéquipiers en nominations pour le titre de joueur de l’année des Saguenéens.


Ressources:

Saguenéens de Chicoutimi (le site de Guy Villeneuve)

Statistiques de l’année:
 Événements:
Saison régulière
PJ B A Pts Pun
70 28 55 83 60
Séries éliminatoires
(on n'a pas joué)
  • Joueur du mois des Saguenéens en janvier 1978
  • Terminée la saison troisième au niveau des buts et premier au niveau des assistances
  • Nominé en tant que joueur de l’année pour les Saguenéens
la saison prochaine
Page principale de Rétro Carbonneau

Cette page fut traduite par Louis Préfontaine.