Retro Carbonneau

 La Saison 8: 1983-84  



Skating

 

1983-84 aurait due être la saison de la chute de Carbonneau. Ironiquement, la chute ne se produisit pas avec Carbo, mais plutôt à son équipe qui, pour la première fois en quarante-quatre ans, terminait la saison avec moins de victoires que de défaites.

Carbonneau s’objectait à la façon dont l’équipe était prise en main. Heureusement, en janvier, Jacque Lemaire fut nommé le nouvel entraîneur des Canadiens. Lemaire changea la mentalité de l’équipe, l’orientant davantage vers la défensive, et il fit de Guy le centre à plein temps de la ligne défensive. Lemaire fit bon usage des habiletés de Carbo, et il parlait avec considération pour ce dernier: «Carbo est un des meilleurs, sinon le meilleur, joueur défensif de la ligue. Il est un joueur qui a appris le sens du mot discipline, et il le démontre.»

Molson CupEn effet, la discipline était le point fort de Carbo; ainsi il évita l’effondrement qui si souvent assaillit les joueurs qui ont passé les premières années de la LNH, qui ont terminé la lune de miel, et qui doivent affronter l’effort constant. Avec la possibilité de donné le meilleur de lui-même, Guy devint meilleur. Il a non seulement contribué au système de défense exigé par Lemaire, mais il a fait sa part à l’offensive également. Il a compté 24 buts (ce qui allait devenir son deuxième plus haut total de sa carrière), dont sept en désavantage numérique, et il a obtenu également 30 assistances. De plus, Guy compta 4 buts et obtint 3 assistances dans 15 parties en séries éliminatoires, jouant un rôle décisif dans la progression de cette équipe qui jouait pour moins de 0,500 l’année précédente et l’amarrer dans les finales de la Conference de Wales.

L’endurance et la persévérance de Carbonneau fut reconnue car il a accumulé le plus grand nombre de points des Canadiens à partir du choix des trois étoiles à la Soirée du Hockey. Pour cet accomplissement, il fut récompensé de la coupe Molson.

À seulement vingt-quatre ans, Guy a déjà commencé à jouer un rôle dans la restauration de ses Canadiens bien-aimés vers leur gloire ancestrale.



Ressources:

"Who is Guy Carbonneau?", by Glenn Cole, Goal, février 1987

Statistiques de l’année:
 Événements:
Saison régulière
PJ B A Pts Pun
78 24 30 54 75
Séries éliminatoires
PJ B A Pts Pun
15 4 3 7 12

 

  • A gagné la coupe Molson des Canadiens
Next Season
Page principale de Rétro Carbonneau

Cette page fut traduite par Louis Préfontaine.